Accueil » Nos savoir-faire » Vidéo accessible » Audiodescription
audiodescription

Audiodescription
ou Audiovision

L’audiodescription,c’est quoi ?

L’audiodescription, parfois appelée audiovision, est une technique pour faire une vidéo accessible destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle permet la mise en accessibilité d’un film ou d’une vidéo à un public non voyant ou amblyope. C’est le pendant du sous-titrage pour sourds ou malentendants qui décrit l’environnement sonore. Il existe d’autres techniques de mise en accessibilité comme la langue des signes française ou le facile à lire et à comprendre, technique de présentation de l’information pour un public en difficulté de compréhension.

L’audiodescription,pour qui ?

Si l’audiodescription a été imaginée pour un public aveugle ou malvoyant (supérieur à 3 millions de personnes en France), nous constatons qu’elle rend des services à bien des personnes :

  • les personnes âgées dont les capacités cognitives déclinent ;
  • les individus pour lesquels la cadence des images est pesante du fait d’une maladie, d’un handicap ou d’une fatigue extrême ;
  • la personne étrangère dans son acquisition de la langue ;
  • la personne ne pouvant voir un film ou une vidéo parce que la situation ne s’y prête pas ;
  • ou bien même les personnes cherchant une plus grande compréhension de l’œuvre trouvent dans l’audiodescription des éléments parfois d’une grande précision très complémentaire à ce qu’ils voient.

Comment faire l’audiodescriptiond’un film ou d’une vidéo ?

Pour réaliser l’audiodescription d’un film ou d’une vidéo, une voix off décrit les éléments visuels nécessaires à une meilleure compréhension pour les personnes aveugles et malvoyantes. Les informations de décors, la description des personnages, des actions et de la gestuelle sont faites par l’audio, grâce à une voix. La description doit répondre objectivement à plusieurs questions :

  • Qui ? le personnage doit être décrit physiquement mais aussi dans sa gestuelle.
  • Où ? on ici décrit le lieu de la scène.
  • Quand ? à quel moment la scène fait-elle référence ? matin, soir, passé, présent, futur…
  • Quoi ? il est question ici de l’action de la scène, notamment une action sans bruit, sans voix.

Cette voix est calée entre les dialogues et bruitages. En conséquence, cette mise en accessibilité de la production audiovisuelle est plus facile à réaliser et moins coûteuse dès lors qu’elle est pensée à la conception du film ou de la vidéo.

Quelques principes del’audiodescription

1-Respect de l’œuvre

La voix informe du contenu des images. Elle doit aussi véhiculer leurs émotions, leur esthétique et leur poésie. Toute la difficulté de l’exercice de l’audio descripteur réside dans le fait de décrire et non d’interpréter. En effet, il est impératif de toujours veiller à ne pas déformer le propos, l’histoire, afin d’être au plus près de l’œuvre.

2-Objectivité

Le texte et la voix sont créés de sorte que le locuteur n’impose pas ses propres sentiments. Les émotions doivent être provoquées, ainsi la précision de la description est indispensable. Pour cela elle se fait au présent et à la troisième personne. On compte 4 informations principales : les personnes, les lieux, le temps et l’action.

3-Respect de l’auditeur

L’audio descripteur doit être attentif à ne pas être pesant ou fatigant. Son rôle n’est pas de raconter le film ou la vidéo. La voix qui décrit doit se faire oublier, faire corps avec l’œuvre. Elle doit permettre l’intensité des émotions et des sentiments.

Nos méthodes d’accessibilité pour film ou video

Audiodescription

L’audiodescription ou audiovision est une technique pour rendre accessible un film ou vidéo aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Langue des signes française (LSF)

La langue des signes française (LSF) est un moyen permettant à un public sourd d’accéder à un film ou une video.

Sous-titrage sourds et malentendants (STSME)

Le sous-titrage pour personnes Sourdes et malentendantes (STSME) consiste à rendre accessible un film ou video aux personnes atteintes de déficience sonore.

Facile à lire et à comprendre (FALC)

Le Facile à lire et à comprendre (FALC) est une technique de rédaction de textes lecture afin d’en faciliter la compréhension.